Vos 2cv et dérivées.
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Oui, je sais pour certains, j'attends vos réactions quant a cette voiture que je dois rénover pour ma femme depuis env. 10 ans et d'ailleurs ne manquer pas de lui en parler quand vous la voyez...on appelle ça des copains... :wink:
Et bien je songe a m'y mettre sérieusement...si, si.
Savez vous ce qu'est une simca6, une simca me dirais vous.
C'est une petite découvrable sans prétention produite pendant 2 années 1948 et 1949 on n'en vois que très peu d'exemplaires.
PRESENTATION A LA SORTIE.
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Article de la "Vie Automobile" du 25 Septembre 1948
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"Dés le mois de d'octobre 1948, les usines de Nanterre
produisent en grande série la ravissante Simca-Six,
petite voiture de grande race qui, lorsqu'elle fut
présentée au Salon de 1947 connut le plus grand
succès auprés des nombreux visiteurs du Grand Palais.
La Simca-Six, tout en découlant de la conception
générale qui valut à sa devancière, la Simca-Cinq,
une brillante carrière, n'en est pas la copie améliorée.
C'est une voiture nouvelle, dotée d'une silhouette moderne,
et riche en solutions originales autant qu'élégantes.
Son moteur, un 4 cylindres de 570 cm3,
(alésage 52 mm, course 67 mm) est traité comme
le sont les moteurs Simca: en vue du meilleur rendement
comme du meilleur usage. Il a les soupapes en tête,
commandées par culbuteurs; les bielles sont montées
sur coussinets interchangeables. Il est fixé au chassis par
l'intermédiaires de blocs en caoutchouc,
et ses organes sont d'une accessibilité exceptionnelle.
La puissance nominale est de 3 CV, alors que la puissance
réelle mesurée au frein est de 17 CV.
C'est dire les merveilleuses ressources qu'il offre au conducteur
pour la circulation en ville, aussi bien que
pour les parcours sur route.Ceci d'autant plus
qu'il attaque une boite à quatre vitesses,
ce qui assure la possibilité d'utiliser d'une façon
permanente le meilleur régime du moteur.
C'est là un facteur, à la fois d'agrément et d'économie.
La suspension est à flexibilité variable,
utilisant deux ressorts semi-elliptiques à l'arrière,
et un ressort transversal à l'avant;
ces ressorts sont freinés dans leurs déformations
par quatre amortisseurs hydroliques télescopiques qui
absorbent toutes les oscillations et
confèrent à la voiture une parfaite stabilité.
Le freinage est assuré par des freins hydroliques
Lockheed et un frein mécanique, agissant sur la transmission.
La sobriété des Simca est proverbiale.
Chaque année le fameux concours du bidon de 5 litres
a vu le succès des Simca 5. En 1948,
la victoire des Simca-Six fut un triomphe puisqu'elles
parcoururent: l'une 109,827 km,
l'autre 108,052 km avec 5 litres d'essence,
ce qui représente 4,55 et 4,62 litres aux 100 km.
En palier la vitesse atteint 95 km/h,et il suffit de 9 secondes
pour être à 50 à l'heure, 29 secondes pour passer le 80.
Il est aisé, dans ces conditions, tout en conduisant très sagement,
de faire des moyennes de 70 à 75 à l'heure.
La Simca-Six est livrée en coupé décapotable,
2 places, dont la présentation a été soignée dans les moindres détails."
Nous sommes allé ce jour en voir une autre, de façon a en faire une avec deux.
Pour en finir, je n'ai pas fait affaire avec le vendeur de cette simca6 présentée en début du topic et je me suis résolu a refaire celle que j'avais.
Ames sensibles...s'abstenir 8)
Partie moteur: Notez la bouteille d'essence montée en gravitée.
Dire qu'elle a démarrer avec des soupapes grillées et une soupape d'admission grippée. Le temps de recevoir les pièces et de rectifier la culasse, dépose du groupe moteur et réfections démarreur et dynamo pour passer le temps.
Quand je vous dis que pour assouvir une passion...faut pas être fou...mais ça aide. :wink:
Par cette belle journée d'été (en tout cas chez nous), petite visite en passant au local...
Quelques petites photos...
Bon vous voyez peut-être pas, mais en zoomant sur la photo, il y a eut le 07/11/1959 une vidange, la voiture avait 29 323 kms...
Ses dessous (à la Simca 6, pas au Bébert, bande de pervers...). Vous remarquez le châssis ajouré, pour gagner du poids...
Et je peux vous dire, une portière de Simca 6, c'est au minimum le point de 2-3 portes de 2CV :shock:
Le compartiment moteur, avec le moteur déculassé...
La culasse qui revient du rectifieur, à laquelle Albert à remis les soupapes
Rodages des soupapes.
Mise en place de celles-çi
Nettoyage et taraudage des gougeons du bloc moteur.
Basculage de la coque afin de préparer la dépose de l'ensemble moteur/boite.
La suite en images.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=231&u=12681901][/
Pas tellement d'avancement cette semaine, dépose des machoires de freins AV et AR afin de les regarnir, des tambours ainsi que les amortisseurs.
J'ai été agréablement étonné de l'excellent l'état des flasques de roues.
Avancement des travaux ce jour, ensuite en stand bye pour cette semaine, Fête de la Toussaint oblige. :wink:
Je suis aller récupérer les machoires de freins regarnies et mes tambours sablées et rectifiés.
Du beau et bon travail, dès demain après midi je commence la réfection des freins avec cylindres de roues neuf ainsi que le maître cylindre.
mais avant, purge et nettoyage des canalisations pour passer au DOT.
Restera pour le freinage que la bande de serrage pour le freins de secours, qui lui agit directement sur l'arbre de transmission. :salut:
Et encore des pièces a commander ...
Après réflexion, je me suis décider a terminer le moteur cet aprem:
Naturellement le bloc moteur va être peint en vert dés demain
La dynamo.
Le démarreur:
Le freinage principal.
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[b]Je continue de vous faire vivre la réssurection de Mère Grand 6.
Changement du maître cylindre de freins.
Le démarreur refait et testé mis en place sur le bloc moteur repeint.
Ainsi que la dynamo qui a subit le même châtiment.
Clichés du groupe moteur/boite.
Bon allez c'est pas de tout ça, on n'y retourne...
Vue sur le réservor d'essence.
La coque est désolidarisée du chassis.
Le chassis reste au sol lui.
Tandis que la coque s'envoie en l'air.
Une beauté du chassis au karcher.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=356&u=12681901][/url
Bon c'est pas tout ça, mais la suite des opérations a savoir le traitement du chassis avec la restauration du cablage électrique.
Arrêt des opérations, car j'attends la lame maîtresse de ressort arrière qu est en fabrication, ce qui laissera le temps a l'antrouille de sêcher et de passer ma DS23 au CT pour le passge enCGC, aisi que de faire du rangement dans l'atelier. :salut:
Bon je reprends la suite des travaux malgré le froid qui sévit brrrrr,
J'ai récupéré la lame maitresse refabriquée et le montage en est terminé.
Prochain épisode, remontage motorisation et groupe propulseur et mise en route/réglage du moteur la semaine prochaine.
Le groupe moteur-boite est en place.
La semaine prochaine, mise en route du moteur et réglages divers
Et pour finir la partie mécanique:
La mise en route du moteur.
Petite vidéo:
http://fr.youtube.com/watch?v=wrPt6fPunys
A suivre la partie carrosserie...
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J'ai regardé deux fois cette restauration, mon Cher Bébert, tu es un DIEU.!!!
J'adore ce genre de petite voiture que tu m'avais fait découvrir quand j'étais allé dans ton domaine, mais elle était dans un tel état, que je me suis dit,:" il est un peu fou le Bébert", et effectivement, je ne me suis pas trompé, il est vraiment fou notre Bébert, mais je croix, qu'on est tous envieux et on voudrait être tous aussi fou, non ??
Faut que je vienne voir ça et prendre une leçon
Bonne continuation Bébert, c'est Denise qui doit être contente, on dirait que je le vois arriver avec sa Simca 6 lors des "Belles Mécaniques" à Roubaix !!!
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Salut Désirée 54,
Merci de tes compliments, mais pour le FBM, c'est pas encore gagné.....
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du super boulot!!!!!!!!
encore une ancienne de sauvée!!!
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On ne s'en lasse pas de voir et revoir cette restauration !! Et l'entendre tourner est un plaisir !
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Un seul mot : Bravo !
Bébert, t'es un chef : respect
Dernière modification par 2CVincent (2009-02-23 18:31:53)
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